12 stagiaires de 3 ème du collège Paul Gauthier à Cavaillon découvrent les sites de Saint- Gobain en Vaucluse.

Organisée avec l’association L’une&l’autre de Mme Anne-Françoise KHANINE ; Mr Kaci DIHA, Principal du collège Paul Gauthier à Cavaillon et Pascal RENAUX, délégué régional de Saint-Gobain, la semaine du 09 au 13 décembre 2019 a permis à 6 jeunes filles et 6 jeunes garçons de découvrir plus de 20 métiers de ce groupe industriel.
Les élèves ont pu visiter lundi 09/12 le centre international de Recherche & Développement Saint-Gobain Research Provence (ex CREE rue Jauffret à Cavaillon) et se faire expliquer les métiers des cent ingénieurs et cent techniciens du site qui contribuent à l’innovation chez le leader des matériaux pour le confort de l’habitat.
Le mardi, ils ont été accueillis chez Saint-Gobain WEBER à Sorgues (50 p.) où ils ont pu questionner les opérateurs de production des enduits décoratifs pour façade et les employés des services commerciaux.
Le jeudi c’est dans l’agence PUM plastiques à Carpentras (8p.) que le domaine de la distribution leur a été expliqué. Comme chez Point-P , LAPEYRE, Décocéram , DSC ; SFIC ; DISPANO, les autres enseignes de distribution du Groupe, ils ont pu y rencontrer les employés au service des artisans du bâtiment.
Leur semaine, qui comptera pour eux comme le stage de 3 ème obligatoire, s’est terminée chez SEPR au Pontet, un des premiers employeurs du département, fabricant les blocs réfractaires pour l’industrie du verre plat.
Très curieux de connaitre les métiers de l’industrie offerts sur ces sites, les collégiens ont posé de nombreuses questions aux interlocuteurs qui les ont renseignés très concrètement sur leur poste de travail. Tous se sont déclarés ravis de ce rapprochement voulu par Saint-Gobain dans le cadre des objectifs de la convention PAQTE signée en septembre avec Mr Bertrand GAUME, préfet du Vaucluse et la fondation FACE Vaucluse.