La Fondation consacre chaque année quelques 100 000 € pour valoriser les actions solidaires des partenaires associatifs qui agissent en faveur des locataires du bailleur Grand Delta Habitat. C’est donc naturellement, et pour répondre à l’urgence du contexte actuel, que la Fondation Grand Delta Habitat a voulu participer à l’effort collectif contre la crise sanitaire.
D’évidence, ce partenariat vient renforcer une action déjà engagée depuis plusieurs années entre Grand Delta Habitat et l’association Chez Babel, dont l’activité s’exprime au coeur des résidences de St Chamand de Grand Delta Habitat et confirme aujourd’hui une volonté commune de mobilisation.
Depuis le début du confinement, le chantier d’insertion Chez Babel, situé sur Avignon, fabrique des masques de protection 100 % coton, sur la base du modèle homologué par les autorités sanitaires. Sur les 25 couturières que compte habituellement l’association, une dizaine de volontaires travaillent désormais à temps plein. Elles ont délaissé la confection de vêtements de créateurs ou de linge de table pour s’atteler à cette mission d’intérêt général.
Plus de 30 000 masques ont été fabriqués, à raison d’une production de 600 unités par jour explique la présidente Amy Mazari-Allel. Les couturières proposent ainsi leurs créations aux habitants. La fabrication de surblouses est venue s’adjoindre aux masques pour aider le personnel soignant souligne la directrice de la structure, Rania Maallem.