Dans la continuité de la mobilisation nationale « la France, une chance. Les entreprises s’engagent ! », le gouvernement souhaite mettre en œuvre les moyens qui permettront à chacun de trouver sa place dans la société, quelles que soient ses difficultés, ses orientations, ses origines ou le territoire sur lequel il vit.
L’accès à l’emploi étant un levier majeur de l’inclusion, la mobilisation des entreprises autour de cet enjeu est essentiel.
Pour ce faire, les services de l’Etat doivent les accompagner et faciliter la mise en œuvre de leurs engagements en faveur
du développement des compétences, de l’orientation et de l’accès au marché du travail des citoyens, en particulier ceux
qui sont issus des quartiers « politique de la ville ».
Le pacte est un engagement pris par des entreprises qui souhaitent œuvrer en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), avec des objectifs ambitieux, chiffrés et évalués. Dans le cadre des conventions partenariales, quatre axes d’engagement sont privilégiés pour un Pacte ciblé, partagé et à fort impact :
Sensibiliser
Créer un premier lien entre l’entreprise et les collégiens et lycéens scolarisés dans les QPV afin de leur permettre la découverte de l’entreprise et des métiers
Favoriser le lien entre l'entreprise et les associations implantées dans les quartiers prioritaires.
Les entreprises partenaires s’engagent à
- Proposer des stages de découverte de qualité aux élèves de 3ème dans les REP et REP+ ainsi qu’à ceux des filières professionnelles (Bac pro, BTS…) issus des quartiers prioritaires.
- Développer les actions de découverte de l’entreprise et de sensibilisation à l’entrepreneuriat.
- Faciliter et développer le mécénat social en direction des acteurs associatifs impliqués dans les QPV, en termes de mécénat de compétences, en nature ou financier.
L’État s’engage à
- Faciliter la mise en relation des entreprises avec les établissements scolaires et les réseaux associatifs engagés sur l’ensemble des territoires prioritaires.
- Soutenir les évènements visant à une découverte des métiers et des entreprises par les collégiens des QPV.
- Développer l’accueil des stagiaires de 3ème d’établissements REP et REP+ au sein de ses services et de ses opérateurs.
- Faciliter la mise en relation des entreprises avec les établissements scolaires et les réseaux associatifs engagés sur l’ensemble des territoires prioritaires
- Valoriser les actions de mécénat
Recruter
Améliorer en continu les pratiques RH afin d’éviter les biais discriminants à l’embauche et tout au long de la carrière
Les entreprises partenaires s’engagent à
- Garantir des processus de recrutement non-discriminatoires en mobilisant notamment des outils favorisant l’égalité des chances dans les process de recrutement (méthode de recrutement par simulation, préparation opérationnelle à l’emploi…) et utiliser les nouvelles technologies permettant la mise en réseau (plateforme de matching…)
- Utiliser pleinement le dispositif des emplois francs dans les territoires éligibles
- Former leurs équipes (RH, encadrement intermédiaire, responsable de site ou d’établissement...) à la non-discrimination dans le recrutement et le déroulement de carrière et favoriser leur participation à des dynamiques de parrainage ou d’accompagnement
L’État s’engage à
- Mesurer l’accès réel des habitants des QPV aux emplois publics. A former l’ensemble des membres de jury de recrutement au décryptage des préjugés et des stéréotypes et à renforcer le plan de formation des agents publics. A mettre en place des campagnes de testing auprès des entreprises et de l’administration.
- Assurer la mobilisation du service public de l’emploi, de l’APEC et de leurs outils, et à mettre en réseau les entreprises et les associations dédiées à l’accompagnement vers l’emploi
- Déployer le dispositif expérimentale PrAB pour accompagner la préparation de concours et être suivi par un tuteur.
- Faciliter la mise en relation entre les structures d’insertion et les entreprises
Former
Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes issus des QPV par l’apprentissage
Les entreprises partenaires s’engagent à
- Favoriser l’accès à l’alternance
- Former les maîtres d’apprentissage à accueillir des alternants sans discrimination et dans les meilleures conditions
- Participer à des actions de promotion de l’apprentissage et de sourcing, sous la forme de forums, de rencontres, de job dating avec des jeunes en recherche d’un contrat d’apprentissage.
L’État s’engage à
- Assurer que tous les jeunes de la 4ème à la 1ère bénéficient de journées annuelles d’information sur les métiers.
- Ouvrir des prépa-apprentissage pour favoriser l’accès des jeunes ne disposant pas des connaissances et compétences requises.
- Promouvoir les offres d’emploi en alternance proposées par les entreprises signataires du PAQTE auprès des établissements de formation ainsi qu’auprès des prescripteurs accompagnants les jeunes et actifs des QPV.
- Recruter des alternants issus des QPV et à former les maîtres d’apprentissage à leur accueil et leur encadrement.
Acheter
Favoriser les relations clients-fournisseurs en direction des QPV, comme un levier de développement économique local en favorisant l’achat responsable
Les entreprises partenaires s’engagent à
- Mettre en place un plan d'actions pour s'assurer que tous les acheteurs soient sensibilisés au pacte et puissent déployer les recommandations à leur niveau.
- Participer aux actions de promotion de politiques d'achats responsables et impactants
- Rapprocher les acheteurs des structures d’insertion par l’activité économique, des entreprises adaptées, ou des structures de l’ESS, notamment lorsqu’elles sont implantées dans les QPV ou dont les actions bénéficient à des personnes qui résident dans les QPV
L’État s’engage à
- Faciliter le repérage et la mise en relations avec les structures de l’insertion par l’activité économique et les entreprises présentes dans les QPV.
- Favoriser la prise en compte dans les marchés publics des engagements des entreprises en faveur de l’alternance et du recrutement des jeunes issus des QPV.
- Développer une politique d’achats responsables en mobilisant les services régionaux des achats de l’Etat et ceux des ministères.